2022 veut…

Article : 2022 veut…
Crédit: Pixabay
31 décembre 2021

2022 veut…

2022 inscrit sur une piste de course
2022

2022 vœux, sans doute, ne suffiront pas pour que les problèmes ainsi que les drames que les sénégalais ont vécus en 2021 s’estompent. En tout cas, au Sénégal, 2022 se veut être, une année d’exception comparée à 2021. Ce, dans tous les domaines où de mauvais souvenirs ont pris le dessus sur les bonnes choses qui s’y sont passées.

L’exception en politique

Dans le champ politique, 2022 voudrait que la différence d’ambitions, au lieu d’être source de violence, se convertisse en gage de paix. Et dans cette ambiance pacifique, le sentiment d’émulation l’emportera sur le côté adversatif qui domine l’espace politique. 2022 fait un vœu pour que son année soit le prélude d’un changement de méthodes et d’acteurs politiques au Sénégal. Ainsi, les souvenirs du mois de mars qui hantent les sénégalais, seront définitivement rangés dans les placards de l’oubli.

Une exception dans la vie socio-culturelle

Une société raffermie avec des cultures qui brillent par leurs différences est parmi les vœux de 2022. Le raffermissement de la société passera forcément par la tolérance et l’acception de l’autre. Ces dernières diminueront certains faits de société, qui de part leur récurrence, ont marqué le calendrier social de 2021.

La culture sénégalaise n’est pas exempte d’événements dont 2022 souhaiterait ne pas avoir. Des élèves qui ont déchiré leurs cahiers ainsi que le livre de Mbougar Sarr qui est dit être aux antipodes des valeurs senegalaises, en passant par les grèves des étudiants, sans oublier les problèmes de castes qui ne sont toujours pas enterrés. 2022 veut faire l’exception, afin que la culture soit appréciée autrement.

L’exception au niveau du sport

En 2021, le fair-play n’a pas triomphé dans le paysage sportif sénégalais. En effet, la violence a gagné le match qui l’opposait au fair-play. Il y a comme preuve des pelouses brûlées, des blessés, des matchs ainsi que des combats de lutte annulés. Pire encore la mort d’une personne, tous ces sinistres événements viennent à l’esprit des sénégalais quand ils parlent de sport. Ces genres de faits à répétition doivent se limiter à 2021. D’ailleurs, 2022 fait un vœu pour qu’il ait un nouveau type de sportif à côté d’un nouveau type de supporter.

La santé pour tous, une règle

La santé pour tous ne doit pas être une exception en 2022, mais plutôt une règle. elle prime sur tout. Dans les jours à venir, elle doit être un service de proximité, accessible à tous pour qu’aucun élève n’ait à perdre la vie dans son école. Pour que des femmes n’aient plus à parcourir des kilomètres pour donner naissance. 2022 veut surtout être une année qui ne verra aucune mutation du coronavirus. Son vœu le plus cher est qu’aucune lettre de l’alphabet grec ne s’ajoute à la liste de celles qui effrayent non pas les sénégalais uniquement, mais le monde entier.

Étiquettes
Partagez

Commentaires