Ça tabasse qui ?

9 juillet 2022

Ça tabasse qui ?

la tabaski, tout le monde serait d’accord que c’est la meilleure des fêtes, mais personne ne daignerait nier que la tabaski et le stress, c’est comme l’homme et son ombre. D’ailleurs,  à cause de cette fête, les sénégalais boycottent maintenant les concerts. A quoi bon faire du bruit avec son casserole alors que l’on a toujours pas trouvé l’os à y mettre. Entre dettes, tourmentes et l’esprit grégaire des femmes, les hommes mariés deviennent presque des mort-vivants, mais pas comme Mor Lam. Les couteaux ainsi que les sabres exposés à la portée de tous n’aiguisent pas l’appétit, mais montrent d’une manière féroce et coriace que la tabaski, ça égorge. Est-ce seulement les moutons? En tout cas pendant la tabaski les poches saignent, et pour la première dans l’histoire une poche de sang ne sera pas nécessaire.

La beauté, elle, sera plus que nécessaire. Chez les sénégalaises. elles inondent les marchés, désertent les maisons et s’éparpillent comme leurs gros cils qui pourraient attacher un mouton. Elles sont dans la recherche effrénée de la beauté! Et ça paie comme jamais, car le jour-j certains hommes, émerveillés, seraient capables de les nommer ambassadrices de la beauté africaine. 

Ça me tabasse de ne pas le dire en lingala, mais leur style, leurs cils sans oublier leur maquillage démontrent qu’africa a toujours été dans l’excès! 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Alpha SYLLA
Répondre

Cette fête pousse certaines filles à s'adonner au "Mbarane". L'excès est bien sénégalais. Belle analyse et bien écrit, RedChef