Une législature immature !

30 septembre 2021

Une législature immature !

capture d’écran/ RFI

Parler de l’assemblée nationale sénégalaise sans évoquer la 13ème législature sous toutes ses coutumes ainsi que sous toutes ses coutures, serait quasi impossible. En effet, même Lamine Guèye qui disait être l’avocat de tous les avocats ne saurait être le défenseur de tous ses déshonorants députés. Dans une assemblée où avoir la dignité équivaut à payer un lourd tribut, la tribune des trafiquants et des faussaires ne va jamais désemplir.

Une assemblée au bord de l’asphyxie où la dignité s’achète à prix d’or

Aujourd’hui, certains députés du peuple ont encore frappé fort en trafiquant de faux passeports diplomatiques. Donc, cette fois-ci, ce n’est pas l’histoire de deux députés qui, après insultes et outrages en viennent aux mains. De surcroît, en pleine plénière. Ce n’est non plus l’histoire de députés qui affirment ouvertement représenter un parti et non une communauté. C’est encore moins un scandale impliquant un député réputé dans le business du faux monnayage.

Et pourtant ces « représentants » non indignés que la population à désigné, sont à l’abri du besoin. En réalité, la liste est longue comme le bras quand il s’agit de privilèges à leur égard. Véhicule 4×4, chauffeur, essence, salaire de plus d’un million de francs CFA, maison de fonction, passeport diplomatique pour l’élu ainsi que pour ses femmes et ses enfants. Des privilèges dignes d’un noble, s’ils ne le sont pas d’ailleurs, mais n’empêche, des bassesses en à plus finir. Cette 13ème législature est sans nul doute la preuve vivante qu’en matière de représentants, le Sénégal demeure dans une situation agonisante.

La diplomatie en jeu !

Aujourd’hui, avec le trafic des ses passeports diplomatiques plusieurs pays pourraient refuser ses prestigieux passeports. En effet vu que la délivrance de ces derniers ne s’est pas faite avec une certaine diplomatie, certains pays pourraient refuser de reconnaître leur authenticité. Par ailleurs cette affaire de fraude donnera raison à l’UE, qui en 2018 voulait mettre fin à l’anarchie causée par les passeports diplomatiques. L’entrée de faux officiels sénégalais était à l’origine de cette volonté de l’Union Européenne. Ainsi, avec la même histoire qui se répète , mais d’une autre manière, les relations diplomatiques Peuvent se détériorer. Chose qui n’est pas souhaitable mais qui serait dommageable aux sénégalais méritants des vrais passeports.

La lenteur de la justice

Convoquer un député à la police ou à la gendarmerie a toujours été un feuilleton au Sénégal. En vérité, la justice attend que l’assemblée se prononce sur le sujet. Le président de l’assemblée nationale, lui, espère voir un papier sur la table de son bureau stipulant la levée de l’immunité parlementaire du député convoqué. Mais la cadence est accélérée quand il s’agit d’un député de l’opposition, selon les sénégalais . D’ailleurs une chose semble leur donner raison. Car dans la foulée, des activistes accusés de trafic de visa ont déjà commencé leur séjour carcéral.

Une assemblée des valeurs

L’unique siège des représentants du peuple sénégalais ne doit pas être un cocktail explosif de personnes sans scrupule et cupides. Surtout sans aucune once de dignité. Pourtant, des références il y en a. De Lamine Coura Gueye à  Blaise Diagne sans oublier Habib Thiam, les députés du Sénégal ont de quoi être fiers. Mais les populations qu’ils représentent ne sont pas fiers d’eux. Pour ce, il faut qu’ils extirpent de leur mentalité que le député n’est pas seulement  celui qui insulte pour se faire entendre parmi ses compères.

Un représentant du peuple n’est non plus une machine qui lève et baisse la main comme à l’école primaire pour voter un projet de loi. Certes, aujourd’hui, avec leur désinvolture les sénégalais blasés, mais celle-ci est loin d’être une loi promulguée. En tout cas celle d’une législature mature devrait être promulguée. Cette dernière donnera naissance à une assemblée des valeurs.

Capture d’écran Wikipedia
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mamadou KANE
Répondre

Ah wawaw grand-père té Nga sagn ko wakh. Tay mom Mandu nga