Le rêve africain

Article : Le rêve africain
Crédit: Katja / Pixabay
5 novembre 2021

Le rêve africain

Crédit photo: Pixabay

À côté d’un rêve américain qui vend la destination du pays de l’oncle Sam, la possibilité d’un rêve africain devrait être étudiée. Et ce, pour vendre davantage la destination africaine. Mais surtout pour faire rêver la jeunesse africaine afin qu’elle découvre la terre de ses ancêtres. Après cette exploration différente de celle des premiers missionnaires européens, un changement de l’image de l’Afrique serait impératif pour qu’enfin ses jeunes puissent y réaliser et non y rêver une vie meilleure ailleurs.

Une image « ternie »

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont contribué à un ternissement de l’image de l’Afrique. Entre autres, la famine qui avance à grande vitesse dans les coins les plus reculés du continent. La corruption qui reflète la faiblesse de nos institutions ainsi que les failles du système. Les guerres entre des peuples de même origine qui ont fait des milliers de morts. Les richesses du continent sont concentrées entre les mains d’une poignée de personnes. Ces dernières sont devenues riches sans le moindre effort au grand dam des populations qui s’appauvrissent de plus en plus. Les bateaux qui partent pour l’Europe avec les jeunes qui subissent les affres du chômage à bord, montrent que le cauchemar peut l’emporter sur un rêve africain « utopique », pour certains. La jeunesse africaine refuse ainsi le rêve, à cause de cette façade noire qui constitue une mauvaise image de l’Afrique.

Crédit photo: Mackenzie Knowles-Coursin / Flickr
Mais elle est changeable

Pourtant, l’Afrique a de bonnes choses à faire connaître comme elle en a de belles à montrer. En effet, comme ses forêts denses d’énigmes, ses civilisations grandes de par leurs anciennetés, incomparables parmi tant d’autres. Sa mosaïque de culture ainsi que la beauté de ses ravissantes femmes aussi pures que la poudre d’or. Son soleil qui luit sur les plages aux sables fins et sur les mers aux eaux turquoises de la Réunion ou des Seychelles. Son trésor caché et enfoui dans son sous-sol, qui par ailleurs peut rendre prospère tout africain. Ses eaux à profusion et ses fleuves à perte de vue, ont posé depuis des décennies les jalons d’une autosuffisance agricole pour toute l’Afrique. Enfin la bravoure et le courage de ses hommes légendaires qui n’étaient pas sensibles à la peur. Et qui devaient être le repère de toute une génération.

crédit photo: Flickr
La gestion de l’image

Tout ceci doit être montré grâce à une bonne exploitation de l’image du continent noir. Dans l’unique but de faire accepter à la jeunesse africaine la possibilité d’un rêve africain où elle se réveillera plus tard, afin de voir une réalité qui sera la continuité de ce rêve. Ce dernier sera construit à partir d’une belle image de l’Afrique qui renversera la vapeur. Car elle déconstruira l’imaginaire qui fait émigrer. Actuellement certains pays comme le Rwanda ont déjà commencé cette phase de déconstruction. Il reste juste à espérer que d’autres leur emboîtent le pas.

Étiquettes
Partagez

Commentaires