Inondations au Sénégal : L’Etat face à une pluie de contestations

25 août 2021

Inondations au Sénégal : L’Etat face à une pluie de contestations

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210824_194744.jpg.

L’histoire s’est répétée, comme à chaque hivernage. La banlieue dakaroise ainsi que beaucoup de zones du Sénégal sont sous les eaux. Comme chaque année, les médias diffusent le film d’un pays à l’épreuve de la saison des pluies, avec des inondations partout. Avec les années, les acteurs changent, mais le scénario reste le même. Et le producteur média, qui pourrait censurer ce film, le reproduit quand même chaque année.

Les membres du gouvernement, qui sont les acteurs de ce film, lisent toujours les mêmes textes pour rassurer une population en colère. Aujourd’hui, les sinistrés de ces inondations catastrophiques haussent le ton. Le ton monte parce-que la situation est vraiment déplorable, les dégâts sont immenses, mais, au vu des milliards injectés dans les infrastructures par le gouvernement, cela aurait dû être évité ! Malgré cela, l’Etat se veut rassurant, le plan Orsec a été déclenché pour sortir des eaux les localités de Tivaouane Diacksao, keur Massar et consort.

La colère des sinistrés

Le journal quotidien national, le Soleil, a annoncé que 27,8 milliards de Francs CFA avaient été dégagés cette année pour dire au revoir aux inondations. N’empêche les revoilà… Du côté des habitants de ces localités, c’est la lassitude. Cette fois-ci, pas des conférences de presse pour se lamenter ou des réceptions d’aide venant de l’Etat devant les caméras. La lassitude a pris le dessus.

Ce dimanche, la lassitude s’est transformée en colère. Des manifestants ont barré l’autoroute à péage. Dans d’autres localités, des inondés ont brûlé des pneus pour exprimer leur mécontentement. Les jeunes de la banlieue manifestent leur ras le bol et veulent dire « basta » aux inondations auxquelles ils assistent depuis 2005 dans leurs quartiers.

La visite du ministre de l’intérieur

Au même moment, le ministre de l’intérieur, Antoine Abdoulaye Félix Diome, était sur les lieux pour constater la gravité de la situation. Bien qu’il ait été hué de toute part, le ministre continuait à faire le tour des lieux et à patauger sous les eaux. Après il a laissé à quelques sinistrés le soin d’exprimer leurs attentes dans le calme, « nous ne voulons plus de moto-pompes. C’est une solution définitive que nous voulons » disaient-ils. Et le ministre de répondre par des acquiescements.

Avant sa venue, le ministre de l’intérieur a fait une conférence de presse. Il y a annoncé le déclenchement du plan Orsec. Son objectif est de mettre un terme aux inondations qui se répètent chaque année au Sénégal. Il a annoncé que 50 hydrocureurs allaient être envoyés dans les zones inondées de la banlieue. La population elle, espère que le déclenchement de ce plan soit rapide et réellement efficace. Elle ne veut plus d’un film sans fin, avec des ministres qui inondent les citoyens de promesses. Rendez-vous en 2022 !

Étiquettes
Partagez

Commentaires