Les maux d’un Sénégalais

Article : Les maux d’un Sénégalais
Crédit: Pixabay
21 mars 2022

Les maux d’un Sénégalais

Chaque Sénégalais a son mot à dire sur la manière dont marche le pays. Des maux, les sénégalais en ont de toute sorte car les politiques ne cessent de profiter de la faiblesse de la société. Celle-ci n’accepte jamais de se rendre à l’évidence, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses maux se multiplient.

Aujourd’hui, se taire et ne pas exprimer les maux d’une société sénégalaise agonisante serait un silence complice. Ne pas parler des politiques qui pensent que le pouvoir ne souffre pas de partage serait encore pire. Pourtant, à côté, il y en a d’autres qui aspirent à être un jour aux commandes, ils ne sont pas non plus exemptés de critiques, car ils veulent se servir de la population, en l’occurrence la jeunesse, comme d’une arme pour arriver à leurs fins.

Aucune fin ne peut justifier un moyen. D’autant plus que la fin de leur mandat marque à chaque fois l’épuisement et la désillusion totale du peuple. Le peuple sénégalais a souvent tort. La plupart du temps, il ne vote pas, il destitue, il sanctionne un régime. Un autre régime se met ensuite en place mais le système ne change pas. Le changement, une plante dont les fruits ne sont pas aptes à tenir les promesses des fleurs, les poltiques le promettent aux jeunes. C’est un rêve qu’ils leur vendent maintenant. Et cela fait mal quand les jeunes sénégalais l’achètent au prix de leur vie. 

Malheureusement, de nombreuses vies dépendent d’eux, les politiques. Au Sénégal il est possible d’être un bon politique. Cependant, il est quasi impossible d’appliquer une bonne politique dans un secteur. La sécurité publique ne rassure plus, celle alimentaire stresse les pauvres que nous sommes et la santé panse toujours ses plaies

Autant de problèmes, autant de maux avec lesquels un Sénégalais vit mais ne dit pas urbi et orbi. Aujourd’hui, il est temps de sortir ce Sénégalais de la galère. L’heure n’est plus à la punition encore moins à la sanction. Il faut élire!

Étiquettes
Partagez

Commentaires